Invitation au jeu
Nous sommes le 24 septembre 2023, et l’automne s’installe peu à peu en France. Les jours raccourcissent, les températures baissent, mais on ne se laisse pas abattre pour autant. Pourquoi ne pas profiter de ces soirées cosy pour découvrir un nouveau jeu de société original et amusant avec vos amis ou en famille ? Je vous propose aujourd’hui de plonger dans l’univers coloré de la Fiesta de Los Muertos, le festival mexicain des morts revisité sous forme d’un jeu de plateau coopératif pour 4 à 8 joueurs.
Le concept du jeu
Le concept de ce jeu se situe autour de la célèbre fête des morts mexicaine, durant laquelle les défunts reviennent parmi les vivants. À travers ce jeu, les joueurs ont une mission cruciale : ne pas oublier ces âmes égarées. Et comment fait-on pour se rappeler d’eux ? En jouant à un jeu de déduction et d’association d’idées, où vous devrez identifier qui sont ces âmes errantes parmi vous.
Comment se déroule une partie ?
Commençons par le commencement : chaque joueur reçoit en secret une carte d’un personnage décédé. Attention, on ne parle pas ici de n’importe qui, mais de personnages historiques célèbres. Imaginez-vous déambuler dans le monde des morts aux côtés d’Albert Einstein, par exemple !
Une fois que vous avez pris connaissance de votre personnage, vous recevez une plaquette en forme de crâne. À l’intérieur, vous devrez écrire le nom de votre personnage. La plaquette est ensuite fermée et mise de côté jusqu’à la fin de la partie.
Maintenant, à vous de jouer ! Vous allez devoir écrire un indice sur votre plaquette qui vous fait penser à votre personnage. Par exemple, si vous avez reçu Albert Einstein, vous pourriez écrire “atome”. À chaque tour, vous passez ensuite votre plaquette à votre voisin de gauche, qui ajoutera un indice supplémentaire, tout en respectant le schéma de pensée initial.
Et c’est là que la partie se corse ! Car oui, les joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux durant cette phase. Vous devez donc faire preuve d’ingéniosité pour arriver à faire comprendre votre personnage aux autres joueurs.
Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que chaque plaquette ait quatre indices et que toutes les dents du crâne soient noircies. On passe ensuite à la phase de résolution.
Moment de vérité : la phase de résolution
Une fois que toutes les plaquettes ont leurs quatre indices, le grand dévoilement a lieu. Toutes les plaquettes sont mélangées et révélées au centre de la table. Chaque crâne se voit attribuer un numéro.
Maintenant, à vous de faire preuve de déduction ! En utilisant les indices inscrits sur chaque crâne, vous devrez attribuer un personnage à chaque crâne. Pour ce faire, vous disposez d’une autre petite plaque sur laquelle vous écrirez vos suppositions, toujours sans communiquer avec les autres joueurs.
Une fois que tout le monde a fait ses propositions, on révèle enfin les personnages inscrits dans chaque crâne. Pour chaque bonne réponse, vous cochez une case sur votre plaque. L’objectif est de cocher toutes les cases blanches à droite de la plaque. Si vous y parvenez, le personnage est apaisé et la fête peut continuer !
Si jamais vous n’arrivez pas à apaiser tous les personnages, pas de panique ! Vous disposez d’une deuxième phase pour y arriver, grâce aux “eaux du souvenir” que vous avez gagnées en début de partie.
Bilan de la partie
Une fois que tous les personnages sont apaisés (ou pas), on fait le bilan de la partie. Plus vous aurez réussi à apaiser de personnages, plus vous vous rapprochez de la victoire. Et si jamais vous cherchez un défi supplémentaire, le jeu propose une variante avec des contraintes supplémentaires sur les indices à proposer.
Fiesta de Los Muertos est donc un jeu qui stimule à la fois votre imagination, votre sens de la déduction et votre esprit d’équipe. En pénétrant dans l’univers coloré et mystique de la fête des morts mexicaine, vous découvrirez un jeu de société original, dynamique et captivant. Alors, prêt à relever le défi et à célébrer les morts comme il se doit ? À vous de jouer !