Cet article a pour but de vous présenter les bienfaits des jeux de société pour un enfant de 3 ans. De par leurs caractéristiques les jeux de société permettent l’apprentissage de façon ludique. Il est néanmoins nécessaire de bien choisir son jeu de société. Notre sélection en fin d’article vous permettra de trouver le jeu le plus adapté à votre enfant.
Les bienfaits des jeux de société à l’âge de 3 ans
Les jeux de société sont bénéfiques au développement d’un enfant de 3 ans cela ne fait aucun doute. Mais sous quelles formes se présentent ces bénéfices ?
La sociabilisation
3 ans c’est l’âge de la scolarisation pour nombre d’enfants. Ceux passés par une crèche ont déjà une idée de ce qu’est la vie en collectivité, mais l’école reste un environnement trés différent dans lequel évolué au sein d’un groupe peut s’avérer difficile. À 3 ans tout l’apprentissage repose principalement sur le jeu et tout doit être ludique !
Le jeu de société permet d’intégrer l’enfant dans la vie en communauté dés lors qu’il se déroule à plusieurs et ce à travers divers aspects:
- Laisser de la place aux autres : la notion de “chacun son tour” est ancrée dans beaucoup de jeux de société. Elle implique donc que l’enfant apprenne à laisser de la place à ses camarades de jeux. C’est l’apprentissage de sa qualité d’individu au sein d’un groupe.
- Respecter les règles : un jeu de société c’est un ensemble de règles rien de plus ! Ne pas les respecter ou les adapter c’est jouer à un autre jeu que celui prévu ! L’enfant de 3 ans se construit, il apprend les notions de bien et de mal qui le conduiront vers l’âge de raison où il sera en mesure de distinguer ces deux notions. Le jeu de société lui permet donc d’intégrer cette notion de respect de règles dans un contexte ludique.
- Communiquer : Jouer à un jeu de société est rarement un moment silencieux. S’il ne doit pas être un instant de brouhaha il doit amener les joueurs à échanger entre eux. Cela rend donc le temps de jeu propice à la communication et ainsi aider chacun de participant dans cet apprentissage.
La gestion des émotions
Jouer à un jeu de société, c’est gagner mais c’est aussi perdre parfois. Un enfant de 3 ans est trés sensible à la notion de victoire. En effet, les premières années de la vie d’un enfant sont faites de découvertes et de grandes réussites. En tant que parents nous passons notre temps à le féliciter pour ses petits exploits.
Le jeu de société est un moment plus difficile pour un enfant en bas âge car il peut être confronté à l’échec auquel il n’est pas habitué. Ainsi le jeu de société va lui apprendre à gérer ses émotions, à accepter qu’un autre puisse gagner ou que tout ne se passe pas toujours comme il le souhaite. Les premières défaites pourront être difficiles mais il est nécessaire d’accompagner son enfant à travers le jeu de société. L’idéal est qu’il soit en mesure de reconnaître la victoire de son adversaire sans pleurs ni autres drames. Si votre enfant est déçu à la fin d’une partie c’est une bonne chose; c’est qu’il avait envie de gagner; s’il est capable de l’exprimer sans pleur ça devient une vraie qualité.
La concentration
Un enfant de 3 ans est un enfant qui cherche à s’occuper l’esprit en permanence ce qui peut lui faire perdre son intérêt trés rapidement et l’amener à vouloir faire autre chose trés rapidement. Le jeu de société est donc une occasion de lui apprendre à rester concentrer sur une certaine durée. Néanmoins, il faut également prendre en compte ce besoin de changement et ne pas sollicité un enfant de 3 ans sur une durée trés longue. Un jeu de société adapté à un enfant de 3 ans c’est un jeu dont une partie n’excède pas 15 minutes. Libre à vous de faire plusieurs parties ou de changer régulièrement de jeu !
Notre sélection de jeux de société pour un enfant de 3 ans
Une sélection mise à jour le 24/02/2022.
-
Gagne ton papa – Gigamic35,90 €